Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
AccueilLa SystémieL'hypnose ercksonnieneles idées recues sur l'hypnoseMes références en HypnoseQue traite l'hypnoseLe tabacMieux me connaitreSéance - TarifsMe joindre - me trouverreservé aux clientsreservé aux clients membre fantomevotre avis
en tete.pngen tete 2.png
Praticien en
hypnose ericksonienne
Prenez rendez_vous dès maintenant au 06 62 40 60 67
PC220016 (2).jpg

Milton Erickson | L'approche ericksonienne


Une nouvelle psychothérapie

Beaucoup a déjà été écrit sur Milton Erickson et la puissance de ses méthodes. ll me semble que l'essentiel reste la foi qu'il avait dans les capacités de guérison de ses patients. Une foi qui s'appuyait sur les épreuves qu'il avait lui-même traversées en raison de ses crises de poliomyélite.

Sa force de caractère lui a permis de surmonter ses propres épreuves en développant des capacités d'observation et de compréhension de la psyché humaine hors du commun qu'il a pu ensuite mettre à profit largement auprès de ses innombrables patients.

Utiliser ses propres ressources | Respect de l'individu

Chaque personne est unique

Les techniques ericksoniennes respectent profondément l'individu et s'appuient sur ses ressources propres. Il s'agit avant tout de les découvrir et de les mobiliser de la façon la plus écologique qui soit pour chaque personne.


Une nouvelle vision de l'hypnose | Un état actif


L'hypnose facilite le changement

Contrairement à se que l'on croit généralement, l'hypnose est un état actif qui facilite l'accés à l'inconscient et le mobilise de façon à créer les conditions les plus favorables à l'intégration du changement.

« Nous mettons dès l'enfance des limites à nos comportements. Seulement nous ne le savons pas. Nous nous croyons libres, mais nous ne le sommes pas et nous devrions en être conscients. »

"Milton Erickson"
Hypnose et thérapie

L'hypnose est un « outil » qui a été prouvé scientifiquement par de nombreux travaux, publiés dans les plus grandes revues scientifiques et qui améliore l'accompagnement et le soutien thérapeutique du patient.

N'étant donc pas une thérapie en soi, il est important que l'hypnothérapeute ait une formation en psychothérapie ou en analyse afin d'utiliser l'hypnose de manière cohérente avec son patient.

Personne ne peut prétendre être hypnothérapeute après avoir suivi une simple formation en hypnose. L'hypnose ne peut s'intégrer qu'à une bonne connaissance de la nature humaine et de ses mécanismes inconscients.

hypnose-therapie

•L'hypnose éricksonienne nest pas une fin en soi et reste un « outil » à utiliser en parfaite conscience. Elle doit venir s'appuyer sur une réelle connaissance de la psychologie et de l'homme.
•Lorsque le praticien utilise l'hypnose, il peut arriver que des souvenirs anciens, refoulés, réels ou imaginaires ressurgissent. Le praticien doit avoir les connaissances suffisantes afin de pouvoir utiliser de manière saine et efficace, ces informations libérées par l'inconscient.
•Nous sommes dans une relation thérapeutique de confiance et qui se doit d'être bien cadrée. Il sagit là d'un partenariat dans lequel l'objectif majeur est d'accompagner le sujet vers ses ressources intérieures et le guider pour qu'il trouve les clés qui l'aideront à mettre en place de nouvelles habitudes de vie et des comportements naturels plus adaptés à ses objectifs personnels et ainsi le libérer de croyances limitatives et de ses scénarios répétitifs.
milton erickson.jpg père fondateur de l'hypnose ericksonienne
thérapie brève, a également inspiré les bases de la systémie
Milton ERICKSON
Qu'est-ce que l'hypnose ?



L'hypnose est d'abord et avant tout un phénomène naturel. Chacun d'entre nous vit plusieurs fois par jour des états hypnotiques spontanés quand nous sommes, par exemple, dans des états de rêverie.

Nous expérimentons également un état hypnotique, le soir au coucher, juste avant de nous endormir. À ce moment-là, notre esprit rationnel est en veille. Les images de la journée défilent dans notre tête de manière aléatoire et non structurée. Cet état est en fait hautement créatif.

Lhypnose est un état de conscience particulier, au cours duquel le sujet expérimente une hypersuggestibilité provoquée par une relaxation profonde. Ainsi, pendant cet état de détente profonde, l'inconscient devient particulièrement réceptif, ce qui facilite l'action des suggestions sur le psychisme. Cest donc un moment favorable pour modifier des croyances limitantes, introduire de nouvelles programmations et pour créer ce que nous voulons voir matérialiser dans notre vie, à tous les niveaux.

Le travail en hypnose est un travail d'équipe. L'hypnothérapeute est votre allié dans les objectifs que vous poursuivez. L'hypnose est un outil thérapeutique d'une étonnante efficacité. Ses champs d'action sont très vastes.


Une approche sans artifices

Il est important de savoir que l'hypnose n'est pas une approche magique et s'avère très différente de l'hypnose de spectacle où les suggestions sont conçues pour une efficacité immédiate, et non à long terme.

Dans un contexte thérapeutique, contrairement à l'hypnose de spectacle, le thérapeute n'utilisera aucune technique pour vous mystifier et vous faire croire quil détient un pouvoir que vous n'avez pas.

Au contraire, l'approche des hypnothérapeutes est généralement simple et dépouillée d'artifices, de manière à ce que vous puissiez prendre conscience que cet état hypnotique qu'il vous aide à atteindre en consultation, est un état qui vous est accessible très facilement par vos propres moyens.

L'avantage de recourir à un hypnothérapeute est que ce dernier sait comment utiliser cet état de conscience pour votre plus grand bénéfice, il connaît les techniques. De plus, en consultation, vous expérimentez un état hypnotique généralement plus profond que celui atteint lors d'une séance d'autohypnose. Par ailleurs, vous échappez au risque de vous endormir lors du processus de relaxation.

Différents champs d'application de l'hypnose

L'hypnose est un outil d'intervention d'une efficacité étonnante pour de nombreux problèmes.

Au plan psychologique, elle peut contribuer à :

Diminuer votre niveau de stress.
Vous libérer de l'angoisse, de l'anxiété et de la panique.
Surmonter les différentes peurs, phobies de toutes sortes.
Augmenter votre confiance en vous, votre affirmation, votre détermination.
Vaincre la timidité, surmonter le trac, la peur de parler en public.
Vous préparer à vivre un événement anxiogène (intervention chirurgicale, deuil, changement de vie majeur, accouchement, entrevue d'emploi, etc.).
Soulager la souffrance morale et existentielle (dépendance affective, culpabilité, peur du changement, insécurités de toutes sortes, etc.).
Vous libérer d'habitudes indésirables (ex. : se ronger les ongles, etc.).
Soulager la souffrance morale (dépendance affective, culpabilité, peur du changement, insécurités de toutes sortes, etc.).
Gérer les stress post-traumatiques (accident, perte d'un proche, etc.)
Reprogrammer toute pensée limitante ou conditionnement négatif.
Apaiser et accompagner le vécu des personnes en phase palliative. (aider à lutter contre la douleur...)

Au plan de votre santé :

Améliorer la qualité de votre sommeil.
Vaincre les dépendances : cigarette, drogue, alcool, etc.
Contrôler et diminuer les effets secondaires lors de traitements ou examens médicaux difficiles (ex. : chimiothérapie).
Apprendre à maîtriser et soulager la douleur (migraines, fibromyalgie, etc.).
Apprendre à gérer les problèmes de poids, les troubles de conduites alimentaires.
Améliorer votre santé en agissant sur les problématiques inconscientes liées à divers troubles psychosomatiques (asthme, eczéma, allergies, etc.).
Activer vos énergies de guérison.

Pour votre développement personnel :

Améliorer les performances intellectuelles ou sportives
Faire l'apprentissage d'exercices respiratoires, de techniques de relaxation, de visualisation et d'autohypnose.
Expérimenter des états d'expansion de la conscience.

Ce champ d'action de l'hypnose étant très vaste, au cours de leur pratique, généralement, les hypnologues / hypnothérapeutes ciblent certains créneaux d'activités pour lesquels ils développent une spécialité.