Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
AccueilLa SystémieL'hypnose ercksonnieneles idées recues sur l'hypnoseMes références en HypnoseQue traite l'hypnoseLe tabacMieux me connaitreSéance - TarifsMe joindre - me trouverreservé aux clientsreservé aux clients membre fantomevotre avis
en tete.pngen tete 2.png
Praticien en
hypnose ericksonienne
Prenez rendez_vous dès maintenant au 06 62 40 60 67
PC220016 (2).jpg
Il ne s'agit pas là d'une définition de la systémie qui demanderait plusieurs pages, mais plutôt de quelques réflexions qui ont pour objet de donner une idée globale de ce qu'est "notre systémie."

La systémie, ou analyse systémique, est née dans les années 1950 aux USA à l'école de PALO ALTO. De nombreuses branches, écoles, ont depuis vu le jour. En Europe on retiendra surtout l'école de Rome, celle de Milan et celle de Bruxelles.

La systémie est un modèle de pensée qui sintéresse avant tout à la communication entre les personnes, à leurs relations. Elle considère que les symptômes ont une fonction au sein de la famille.

La systémie a développé un modèle de compréhension de la réalité humaine ainsi quun mode dintervention thérapeutique.

Lunité humaine privilégiée par les systémiciens est la famille.


Le thérapeute systémique sintéresse à la composition de la famille élargie, sur plusieurs générations. Il interroge les liens, les relations actuelles mais aussi leur évolution dans le temps.


Les problèmes, les souffrances, les symptômes, sont compris comme des messages incorporant tous les membres de la famille. le thérapeute s'appuie sur la compétence des familles pour permettre au systéme d'évoluer.
bateson.jpgimagesA8HMD15V.jpgforsyfa.bmp
Je vous invite à découvrir ci dessous l'approche systèmique :